Rechercher

Une pétition pour plus d'inclusivité sur les Sims 4

C'est sur la plateforme Change.org que Momo Misfortune a adressé une pétition à EA dans le but de créer un langage plus inclusif pour les personnes transgenres et non-binaires dans les Sims 4.

 


Ces dernières années, la société a changé en profondeur et libéré de l'espace de parole pour des personnes qui n'étaient jusqu'à, il y'a peu, pas écoutées ou considérées. Même si cet éveil des consciences a connu quelques réfractaires, elle a surtout permis à de nombreuses personnes de sortir de l'isolement et de se sentir comprises.


Ce n'est pas une nouveauté, le monde du jeu vidéo a toujours eu un temps de retard lorsqu'il s'agissait de sortir du schéma classique des jeux uniquement faits par et pour un public masculin. La communauté LGBTQIA2+ subit depuis longtemps les contrecoups d'un manque de représentation dans ce domaine et décide depuis quelques temps de s'exprimer à ce sujet.


PLUS D'INCLUSIVITÉ POUR PLUS D'ÉQUITÉ DANS LES SIMS


C'est dans l'optique d'offrir aux personnes transgenres et non-binaires une représentation dans le jeu des Sims 4 que Momo Misfortune a ouvert sur Change.org une pétition qui comptabilise déjà plus de 20 000 signatures. Ce n 'est pas un petit chiffre, car elle deviendra l'une des pétitions les plus importantes de la plateforme si elle passe la barre des 25 000.


Entre autres, cette pétition adressée à EA propose de mettre en place des options de pronoms ou de les enlever afin que des Sims transgenres et non-binaires puissent être identifiés autrement que par des pronoms masculins ou féminins.



Les Sims 4 ont parcouru un long chemin pour les membres de la communauté LGBTQIA2+ en nous permettant de personnaliser les options de genre pour nos sims. Cependant, nous manquons toujours de représentation pour nos Sims transgenres et non binaires.
Si nous pouvions avoir la possibilité de choisir des pronoms pour notre sim ou que l'équipe change les anciens textes de jeu pour qu'ils soient neutres en termes de genre comme le pack de dialogues actuel, cela aurait un impact pour ceux d'entre nous qui ne peuvent toujours pas se sentir vraiment représentés dans le jeu.

Momo Misfortune


UNE CAUSE PERDUE ?


Pour avoir parcouru le sujet, j'ai été surprise de découvrir autant d'avis défaitistes regardant ce projet. Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Si vous êtes un peu familier avec l'univers des Sims, vous savez qu'EA a déjà énormément oeuvré pour permettre un maximum d'inclusivité dans son jeu et ce, bien avant la tendance du Woke Marketing.


Par exemple, les options de pigmentation des peaux se sont largement agrandies au court de ses dernières années, pour permettre à chacun de faire un Sim qui lui ressemble vraiment. Il en va de même pour les corpulences qui sont plus variées, et les Sims n'ont de base pas de sexualité définie. Ils peuvent si ils le veulent tomber amoureux d'un Sims masculin ou féminin.


La dernière innovation du jeu est de mettre l'accent sur des cultures du monde entier. On peut citer par exemple l'extension Escapade enneigée qui nous offre un bout de culture japonaise, Îles paradisiaques qui nous fait voyager au coeur des îles, ou encore l'un des derniers kits d'objets Riad de Rêve qui nous emmène au Moyen Orient.



EA a bien insisté et nous a prouvé plus d'une fois que la tolérance et l'inclusivité étaient des valeurs fortes de l'entreprise. La franchise des Sims s'est développée dans cette optique, et il y'a bon espoir que les personnes transgenres et non-binaires finissent par être mieux représentées dans le jeu.


Mais comme le souligne Momo Misfortune, même si ce projet ne devient pas une réalité dans les Sims 4, l'intérêt est de faire passer le message à EA afin que cela se concrétise dans les Sims 5.


Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez signer la pétition ici.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout