Rechercher

TESTED - Légendes Pokémon : Arceus

Le dernier jeu de la célèbre licence Pokémon, Légendes Pokémon : Arceus est disponible en France depuis le vendredi 28 janvier. Nous l’avons acheté et, il faut l’avouer, nous avons beaucoup de mal à nous en décoller. Si vous ne nous avez pas vu du weekend ne cherchez plus, on était sur nos Switch !

 


Les voies du Seigneur sont impénétrables, et Arceus, le Dieu Pokémon, semble avoir des projets pour vous. Après vous avoir volé votre Smartphone, il vous téléporte dans une tout autre dimension pour y accomplir une quête. Débarqué à Hisui, un monde qui semble appartenir au passé où les hommes et les Pokémons ne cohabitent pas encore véritablement. Il vous faudra gagner la confiance des habitants et vous mettre à l’ouvrage. Vous rejoindrez les rangs du Groupe Galaxie (je n’ai pas encore fini l’histoire, mais ça ne présage rien de bon) en tant que chercheur. Le Professeur Lavande, qui n’est pas très dégourdi, vous accompagnera dans votre démarche. Vous aurez le choix entre trois starters, appartenants à différentes générations.

Héricendre, Moustillon et Brindibou.


Ces 3 petits bouts possèdent une forme unique d’Hisui à leur stade final d’évolution, mais pour éviter de vous spoil nous ne vous les révèleront pas.


Votre mission sera différente des autres jeux Pokémon. Car même si vous devrez en capturer et compléter le Pokédex, il vous faudra mener des recherches un peu plus approfondies sur chaque espèce peuplant les régions afin de récolter un maximum de données pour le Groupe Galaxie. Pour rappel, ce monde semble plus ancien, donc les connaissances sur les Pokémons sont moins poussées que ce à quoi on nous a habitués.


Deux clans semblent s’opposer / coexister, le Clan Diamant et le Clan Perle, qui vénèrent tous le grand Sinnoh, mais apparemment pas le même. Le premier groupe vénère un Dieu du temps alors que le second vénère un Dieu de l’espace. Les membres de ces deux clans vous aideront dans vos quêtes.


Vous serez plongé dans un monde immersif très vaste, où les interactions avec les Pokémons se veulent plus réalistes. Observez-les dans leur habitat naturel et adaptez vos stratégies de capture / combat en fonction des caractères !


 

L'AVIS DE BARLEW


CE QUE J'AI AIMÉ


C’est un système de jeu très immersif qui permet de se plonger véritablement dans un monde de Pokémon. Les combats se font toujours en tour par tour, mais les interactions avec les Pokémons sauvages et l’environnement sont variées. On a l’impression d’y être !


Les maps sont immenses et les écosystèmes variés. On peut sentir qu’il y’a eu beaucoup de travail sur le Level Design. Le système d’exploration est sympathique, d’autant plus que vous débloquerez au fur et à mesure des montures qui vous donneront plus de possibilités de déplacement.


J’apprécie l’aspect scientifique du jeu. Le fait d’étudier des espèces et de récolter des données afin de comprendre leurs caractéristiques est une autre manière d’aborder l’univers Pokémon.


Je suis toujours excitée à la perspective de découvrir des formes endémiques de Pokémons, et Hisui comporte quelques espèces vraiment réussies. J’adore mon Typhlosion !


On adore les énigmes, et les jeux vidéos en comportent de plus en plus. Concernant Pokémon, il y’a quelque chose qui me manquait et dont j’attendais le retour depuis longtemps : des énigmes avec les Zarbis ! Oui, c’est peut-être bête, mais ça me rend nostalgique de mes vieilles versions.



CE QUE JE N'AI PAS AIMÉ


Le Pokédex compte approximativement 200 Pokémons, ce qui est la norme pour à peu prêt tous les jeux de la licence. Ce qui me fait tiquer, ce sont les variétés qu’on y trouve. Je n’ai pas été attirée par beaucoup de Pokémons, et j’ai vite déchanté en arrivant à la deuxième carte. Je me suis rapidement rendue compte qu’on croiserait souvent les mêmes, et je dois avouer que j’en ai marre des Lexi et des Paras. Les types ne sont pas très équilibrés non plus. On croise beaucoup de Pokémons appartenant à des « sous-types » qui ont souvent été lésés, comme Spectre, Poison, ou Sol. Par contre, certains types manquent cruellement, comme le type Plante. C’est vraiment dommage, et j’ai trouvé qu’il était compliqué de se composer une équipe intéressante.


Il est très difficile de progresser dans ce jeu. Prenez votre mal en patience, parce que ça risque d’être long. Le système pour faire lvl up vos Pokémons ou encore monter de rang de chercheur n’est pas optimal, et vos tâches seront très redondantes. Capturer pour la millième fois le même Pokémon, enchaîner à la pelle les combats dans la nature... Le jeu manque de combats contre des dresseurs. Oui, ce n’est pas une suite de la licence classique, mais ce sont les jeux les plus proches si l’on veut faire un comparatif.


Je n’ai pas encore fini l’histoire principale, mais elle me semble très courte. Et pour pallier la durée, on fait quoi ? Des quêtes annexes ! Partout, tout le temps, ça ne s’arrête pas… J’aurais aimé plus d’équilibrage à ce niveau là, plus de quête principale et moins de requêtes.


On peut interagir avec les Pokémons sauvages, mais ce jeu manque d’interactions avec vos propres compagnons à mon sens. Je trouve ça dommage. Le système du camping était super fun !


Enfin, je pense qu’il faut parler du système gestion de l’inventaire. Vous vous retrouverez très vite à court de place, et il faudra raquer pour débloquer de l’espace. Il aurait été bien de pouvoir transférer vos effets directement dans votre espace de stockage quand vos poches sont pleines, parce que c’est très cher payé pour une baie en plus.


 

L'AVIS DE MONOS0


CE QUE J'AI AIMÉ


Contrairement aux autres jeux de la licence, je me suis surpris a être beaucoup plus immergé dans l’histoire que je ne l’aurais cru. Dans les opus classiques l’histoire est bien souvent la même, on est un jeune dresseur qui va battre la ligue, problèmes problèmes avec un rival et problèmes problèmes avec la mafia locale. Ici, on développe un vrai scénario.


Les combats avec les pokémons rois de chaque zone sont plutôt intéressants. Alors oui, la difficulté n’est pas extravagante mais il ne faut pas oublier que c'est jeu tout public. Pour les combats classiques, je trouve ça sympa de pouvoir se déplacer dans la zone de combat et voir son personnage prendre un coup si il est trop proche des attaques des Pokémons. Ça n’a aucun impact mais j’apprécie le détail !


Venons-en à l’exploration. J’étais dubitatif à l'idée d’un Pokémon en monde ouvert, mais je ne suis pas déçu. Les cartes sont grandes et dans l’ensemble jolies, les éco-systèmes sont variés et cohérents. Il est très agréable de se déplacer à pied ou en monture.


Le système des montures est simplement génial : un bouton et on est dessus, un autre pour changer de monture; on ne s’embarrasse pas de sous menus. C'est rapide et efficace !

La capture de Pokémons sauvages est très plaisante, j’ai vraiment l’impression de vivre mes anciennes cessions au Parc Safari. C'est tout simplement génial de surprendre les Pokémons avec des pokéballs, de voir les Pokémons qui fuient en vous voyant alors que d'autres sont simplement curieux ou sont agressifs et vous attaquent à vue. D'ailleurs, je suis même étonné du caractère de certains Pokémons; qui aurait cru que les Psykokwaks se montreraient aussi agressifs et téméraires !


En général, j’ai du mal à remplir les Pokédex. Je perds souvent l’interêt de la tâche, mais ici je suis religieusement mes petites missions pour remplir mon carnet.


CE QUE JE N'AI PAS AIMÉ


Je reprend ce que dis Barlew : je suis également déçu du manque de diversité selon les régions, de même que je suis déçu de ne pas trouver un plus large panel de Pokémons dans ce jeu. Si l'on compare à Epée et Bouclier, il y avait une grande partie du Pokédex concentrée dans une seule zone ! J'aurais aimé que la région d'Hisui propose un Pokédex plus large, et plus de formes endémiques.


Concernant le level design, j'ai dit plus tôt que les cartes étaient belles. Le problème, c'est lorsque l'on commence à regarder les détails. Les textures sont assez grossières et très répétitives, les arbres (autres que les arbres à baies) sont d'une simplicité effarante. Dès que l'on regarde au delà des limites d'une carte on peut clairement voir la simplification du design.


Le design des menus n'est pas très fonctionnel, on doit ouvrir la sacoche pour interagir avec ses Pokémons. La sacoche, parlons-en ! Elle vous permet de stocker les objets trouvés aux cours de votre aventure. Le seul problème, c'est qu'elle est TRÈS, TRÈS petite ! On passe son temps a faire des allers et retours à la boîte de stockage, et même si on a la possibilité d'augmenter la taille de la sacoche, le gain d'espace est loin d'être suffisant.


Je ne peux pas m'empêcher d'être déçu concernant les combats. Après les ajouts des méga-évolutions, puis des dynamax, on en vient aux : style puissant et style rapide... c'est sympa quand on le découvre, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.


Dernier point que je voudrais souligner : les quêtes. La quête principale est assez courte, même si l'End Game vient rallonger un peu l'aventure. Il y a cependant énormément de quêtes secondaires et elles sont toutes aussi inintéressantes les unes que les autres, tout comme leurs récompenses : montre moi tel Pokémon, montre moi une baie, montre moi tes fesses... J'aurais vraiment aimé des petites histoires annexes scénarisées qui durent dans le temps..


 

EN CONCLUSION


On a l'impression d'avoir donné plus de mauvaises critiques que de bonnes, mais c'est en définitive un très bon jeu. Légendes Pokémon : Arceus a changé la donne de la licence en nous proposant un jeu Pokémon plus moderne et immersif. Vous pouvez être sûr que vous n'avez jamais joué à un Pokémon comme celui-là ! Ce qui pourrait faire la différence pour ce jeu est une bonne durée de vie avec potentiellement des contenus additionnels qui viendraient augmenter le Pokédex ou nous offrir plus d'histoire et de nouvelles régions à explorer. S'il vous plaît, pas de Season Pass, ou alors ne nous offrez pas seulement 2h de contenu tous les ans !


Bref, nous vous conseillons de l'acheter et vous souhaitons de passer des heures à vous amuser dessus. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le jeu en commentaires !




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout