Rechercher

SOLUCE : EP 4 - The Great Ace Attorney Adventures

Dernière mise à jour : 16 août 2021

Nous sommes le 19 février, au lendemain de votre premier procès londonien qui concernait l’affaire McGilded. Les événements de la veille vous ont rendu perplexe (voir traumatisé), mais le crime ne dort jamais. Vous voilà à nouveau en scelle pour une nouvelle affaire.

 

ATTENTION : Cet article est une Soluce du quatrième épisode de The Great Ace Attorney Adventures - The Adventure of the Clouded Kokoro et, par conséquent, contient (essentiellement) du spoil. Si vous souhaitez découvrir le jeu par vous même, je vous déconseille de le lire.






 

PREMIÈRE PARTIE DE L’ENQUÊTE



Lord Stronghart vous apprend que McGilded, votre précédent client, a perdu la vie juste après le procès. Conversez avec lui.


Après avoir discuté avec Stronghart, il vous indiquera que l’inspecteur Gregson est là pour vous parler de la nouvelle affaire en question. Parlez-lui.



Une fois votre discussion avec Gregson terminée, rendez-vous à la prison pour rencontrer l’accusé. Vous ferez la connaissance de Soseki Natsume, un étudiant en littérature qui s’avère être également japonais. Qui d’ailleurs ne semble pas avoir toute sa tête… Discutez avec Natsume.

Une fois que vous aurez abordé tous les sujets avec Natsume, partez sur Briar Road.

Gregson sera déjà sur place, en train de manger un Fish & Chips. Discutez à nouveau avec l’inspecteur, qui vous en apprendra plus sur le déroulement de l’enquête (oui ça fait beaucoup de blabla mais c’est pas moi qui ai fait le jeu).


Au cours de votre discussion, Gregson vous donnera une carte des lieux, qui sera ajoutée à la liste de preuves.



Votre conversation avec l’inspecteur Gregson vous aura également permis de débloquer une autre destination : l’appartement de Sholmes situé à Baker Street. Vous pouvez prendre le temps d’enquêter sur Briar Road si vous le souhaitez, mais vous n’y trouverez rien qui pourra vous aider dans votre affaire.

Rendez-vous chez le détective Herlock Sholmes.


Vous y ferez la connaissance de la jeune Iris Wilson, petit génie et associée de Sholmes.

Discutez avec Iris. Au bout d’un certain temps, elle vous donnera une carte à remettre à Gregson afin qu’il puisse vous donner l’autorisation d’enquêter.


 

DEUXIÈME PARTIE DE L’ENQUÊTE

De retour sur Briar Road, présentez la carte d’iris à l’inspecteur Gregson.



Après cela, rendez-vous au logement de Natsume.

Vous y ferez la rencontre du propriétaire Mr Garrideb, et de sa domestique. Discutez avec Garrideb.



Après quelques échanges, le propriétaire vous indiquera où trouver la chambre de Natsume et vous permettra d’y aller. Allez dans la chambre de Natsume.

Profitez-en pour enquêter.



Lors de vos recherches, vous devriez trouver un reçu d’une librairie au nom de l’accusé, daté de l’incident. Il se trouve sur le bureau.



Lorsque vous avez fini de fouiller la pièce, parlez à Sholmes.

Vous discuterez avec lui de l’affaire, mais également de Mr Garrideb. Sholmes vous fera part de ses soupçons concernant le propriétaires, en vous disant que ce dernier aurait un secret.

Repartez donc voir Garrideb et interpellez Sholmes qui se trouve à la fenêtre en train de… faire ses trucs bizarres. Comme d’habitude.




THE GREAT DEDUCTION / COURSE CORRECTION


Le célèbre Herlock Sholmes est certes doté d’un très grand sens de l’observation mais également d’une imagination trop fertile. Il vous faudra, comme sur le SS Burya, corriger les déductions du grand détective.


Suivons le regard de Mr Garrideb. Ce n’est pas la statue de lion qui nous intéresse, mais ce qu’il y’a derrière. Autrement dit, le cadre. Regardez en détail la mariée de Garrideb. Pointez ensuite sur elle pour corriger Sholmes.



Pour la déduction suivante, changez d’angle de vue pour regarder les mains de la domestique. Vous y trouverez une belle alliance qui semble étrangement familière. Présentez la bague.



Vous venez de résoudre le premier mystère.



Attaquons-nous à la deuxième déduction de Sholmes. Le propriétaire semble effectivement souffrir… de l’énorme gifle qu’il semble s’être pris. Tournez la caméra pour avoir une vision de sa joue droite et présentez la marque.



Pour savoir ce qui a déclenché la fureur de Mrs Garrideb, suivez son regard. Observez le marque page bleu présent dans le livre ouvert. Vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’autre chose. Présentez le mot d’amour.



Maintenant que l’on a statué qu’il n’y avait pas de lion vivant chez les Garrideb, il nous reste encore à comprendre pourquoi le tapis est dans un tel état. Si vous observez bien, vous verrez qu’une bougie est sur le sol. Pointez le chandelier qui se trouve sur la table.



Félicitations, vous venez d’exposer le linge sale de personnes qui ne vous rien demandé…



Après ce petit tour de force, le couple vous expliquera ce qu’il s’est passé. Deux détails se retrouveront significatifs : leur dispute a déclenché un incendie, et Mr Garrideb a perdu son ouvrage préféré (A Lion’s Pride) dans la foulée.


Il est temps de repartir voir Natsume pour savoir si oui, ou non, vous allez le représenter à la cour. Prenez donc la direction de la prison.

Sholmes vous y attendra. Discutez avec Soseki Natsume.

 

PREMIÈRE PARTIE DU PROCÈS


Gregson expliquera les faits à la cour. Après ça, le rapport d’enquête et l’arme du crime seront ajoutés à la liste de preuves.



Après le témoignage de l’inspecteur, la photo de la scène de crime sera ajoutée à la liste de preuves.




CROSS-EXAMINATION : TOBIAS GREGSON


Pressez Gregson sur sa 5e affirmation. Après cela, la carte sera mise à jour.

Ce que l’inspecteur vient de révéler est important, notamment au regard du nom de la librairie. Sélectionnez « The bookshop’s name ».

Après cette intervention, Gregson changera son témoignage pour y inclure le nom de la librairie.



Présentez-lui le reçu de la librairie appartenant à l’accusé.



La carte sera à nouveau mise à jour pour y indiquer l’emplacement de la librairie. Vous remettrez alors en cause le chemin emprunté par Natsume pour rentrer chez lui. Lorsque cette affirmation sera remise en cause, choisissez « Raise an objection ».



Les jurés feront une belle démonstration de leur bonté d’âme et voteront à l’unanimité pour un verdict « coupable ». Vive la démocratie.


SUMMATION EXAMINATION


Pressez le juré n°5. Il vous apprendra que le jour de l’incident, il travaillait sur un chantier à Meerschaum Street. Il changera son affirmation pour y ajouter cette information.

À la suite de cela, confrontez les dires du juré n°5 et du n°3.



Pressez ensuite le juré n°6 sur son affirmation. Il changera ses paroles pour y ajouter quelques informations. Confrontez les paroles du juré n°6 et du juré n°2.



Vous avez réussi à faire changer d’avis 4 jurés, vous permettant de revenir dans la course. Le procès peut donc reprendre.

CROSS-EXAMINATION : ROLY & PATRICIA BEATE


Faites d’abord un tour « dans le vide ». Autrement dit, laissez défiler toutes les affirmations. Patricia se mettra en colère car elle verra que vous avez du mal à croire en leur témoignage. Elle rajoutera donc une 6e affirmation à son témoignage.

Présentez-lui à ce moment là la photo de la scène de crime.



Le juge vous demandera alors une preuve que Natsume n’a fait tomber que 3 livres et pas un de plus. Présentez le reçu de la librairie.



Dio (pardon, le procureur Van Zieks) vous contredira en apportant la preuve d’un 4e bouquin. Une deuxième photo de la scène de crime sera ajoutée à la liste de preuves, ainsi que le livre en question.



Si il y a bien une chose que la série nous a appris, c’est de ne jamais baisser les bras. Sélectionnez « Raise an objection ».



Pour pouvoir aller plus loin il va falloir prouver que l’une des preuves a plus de signification qu’on ne lui en accorde.

Observez le quatrième livre et retournez-le. Après étude, la pièce à conviction sera mise à jour.



Présentez le bouquin fraichement mis à jour au juge.



Le juge vous demandera quel détail devrait retenir l’attention du tribunal concernant cette ouvrage. Tournez le livre et montrez la brûlure.



Le juge vous demandera de désigner la cause des dommages subis par ce bouquin. Sélectionnez « Its owner ».



Puisque vous devez tout faire, vous devrez aussi désigner le propriétaire du livre. Choisissez John Garrideb.



Après quelques délibérations, les juges tomberont à nouveau d’accord pour un verdict « coupable ». Oui Monsieur, on vous a promis un procès équitable. Mais on a jamais promis qu’on vous ramènerait des jurés doués d’intelligence. Allez, Monsieur. Passez votre cou dans la corde maintenant.

 

DEUXIÈME PARTIE DU PROCÈS

SUMMATION EXAMINATION

Pressez le juré n°6 sur son affirmation. À la suite de cela, le juré n°6 changera sa phrase. Confrontez le juré n°6 et le juré n°3 (j’ai oublié de prendre la capture, mea culpa).


Au bout d’un moment, votre échange avec le juré n°3 fera réagir le juré n°4 (Mrs Garrideb). Interpellez-la.



Le juré n°4 changera son témoignage. Pressez-la pour en apprendre d’avantage. Pendant que Mrs Garrideb vous expliquera les fondements de la violence conjugale, son voisin (juré n°5) semblera fortement réagir à ses propos. Interpellez-le.



Il vous fera part d’une anecdote plutôt effrayante. Suite à cela, il changera son affirmation. Vous pourrez donc confronter les paroles du juré n°5 et du juré n°2.



Vous expliquez qu’un autre objet que le livre a pu trouver son chemin jusqu’à la victime. Présentez l’arme du crime.



Après exposition de votre théorie, 4 jurés changeront d’avis (oui, encore) pour un verdict « non coupable ».

CROSS-EXAMINATION : ROLY & PATRICIA BEATE

Pressez Roly sur sa première affirmation. Cela vous permettra d’obtenir sa carte d’agent, qui vous servira plus tard.



Pressez ensuite Roly sur sa deuxième affirmation. Cela fera réagir sa femme Patricia. Interpellez-la.



Vous apprendrez alors que la rue des Garrideb se trouve dans la zone de Roly Beate, pile à la limite. Le dossier d’enquête sera par la suite mis à jour.


À la fin de leur témoignage, Patricia vous reprochera une nouvelle fois de mettre en doute leur parole. Pressez-la sur sa nouvelle affirmation.

Pendant que Patricia vous parle, Roly réagira. Interpellez-le.



Patricia finira par parler d’un élément qui se trouvera assez compromettant pour son mari, le fameux « bouquet » perdu. Vous demanderez à Patricia Beate de vous parler de son bouquet, ce qui modifiera son témoignage.

Pressez Patricia sur sa nouvelle affirmation.


Suite au témoignage de Patricia, le bouquet sera ajouté à la liste de preuves.



Sur la dernière affirmation de leur témoignage, présentez le bouquet à Roly.



Vous supposerez que quelqu’un a délibérément falsifié la scène de crime. Lorsque le juge vous demandera de désigner un coupable, présentez Roly Beate.



Vous devrez exposer les raisons de Roly Beate pour avoir maquillé la scène de crime. Vous devrez alors dire « Where the victim fell ».



Le juge vous demandera où le crime a vraiment eu lieu. Pointez le trottoir qui longe la maison des Garrideb.



Après ce volte-face, Roly avouera avoir modifié la scène de crime de façon délibérée. Vous connaissez le coeur des hommes mieux que personne, et vous avez compris pourquoi Roly a fait ça. Montrez sa carte d’agent.



En effet, le pauvre homme avait promis à sa chère et tendre de passer la soirée avec elle pour fêter leur anniversaire de mariage. Il a donc fait ce qu’il avait à faire pour qu’il n’ait pas à travailler ce soir là.


Maintenant que le couple Beate a fini ses explications le juge vous demandera qui, hors Soseki Natsume, aurait pu commettre le crime. Désignez Joan Garrideb.




CROSS-EXAMINATION : JOAN & JOHN GARRIDEB


Pressez Joan sur la 3e affirmation. John réagira à l’un de ses propos. Interpellez-le.



Mr Garrideb vous parlera de sa pipe cassée. Cela a en fait beaucoup d’importance. Dites « It could be important ».



La pipe de John Garrideb sera ajoutée à la liste de preuves.



Prenez ensuite le temps d’observer cette nouvelle trouvaille. Changer l’angle de vue pour regarder l’intérieur du foyer de la pipe. Vous y trouverez un bien étrange objet. Le fragment de métal logé à l’intérieur sera ajouté à la liste de preuves.



Pour maintenant comprendre qu’elle place occupe ce petit fragment dans cette affaire, observez l’arme du crime. Comme par hasard, le bout de métal trouvé dans le foyer de la pipe correspond au bout manquant de l’arme du crime.



Sur la dernière affirmation de John, présentez-lui le fragment de métal.



Le juge vous demandera de faire le lien entre le fragment de métal et l’affaire. Présentez l’arme du crime.



Cependant, Van Zieks ne s’avoue pas vaincu aussi facilement. Le procureur vous posera une dernière énigme à résoudre. Si le couteau est tombé d’en haut, comment s’est-il retrouvé dans le dos de la victime ?

Élémentaire. La victime était en fait penchée, en train de ramasser un objet tombé à ses pieds. Présentez votre ultime preuve, le bouquin de Mr Garrideb.



Félicitations, vous venez de faire acquitter Mr Soseki Natsume, et remporté votre deuxième procès à Londres !



Histoire à suivre !

Voir : Soluce : EP 1 - The Adventure of the Great Departure

Voir : Soluce : EP 2 - The Adventure of the Unbreakable Speckled Band

Voir : Soluce : EP 3 - The Adventure of the Runaway Room

Voir : Soluce : EP 5 - The Adventure of the Unspeakable Story

0 commentaire