Rechercher

Pour l'anniversaire de Genshin Impact, Mihoyo se fait publiquement humilier par sa communauté

Si vous n'étiez pas connecté sur Twitter, Reddit, l'Hoyolab ou autre réseau béni par le dieu de la polémique dans la journée d'hier, vous étiez bien chanceux. Le 28 septembre, Mihoyo célébrait le tout premier anniversaire de son jeu Genshin Impact, et cela ne s'est absolument pas passé comme prévu....

 

Bon, reprenons depuis le début pour ceux qui n'ont pas suivi cette histoire. Le 28 septembre (hier) était la date du premier anniversaire du jeu Genshin Impact, développé par la société Mihoyo. Il se trouve que rien n'a véritablement été mis en place pour marquer l'occasion et les joueurs exprimaient leur mécontentement à ce sujet depuis plusieurs semaines déjà.

Aucune promesse n'a été faite, et Mihoyo n'a pas véritablement communiqué sur le sujet.


Le jour fatidique arrive donc, et les joueurs ont la mauvaise surprise de découvrir, et bien, qu'il n'y a pas de surprise. Les récompenses distribuées pour l'occasion ne plaisent pas à la communauté, qui n'hésite pas à faire le comparatif avec les autres jeux Gatcha (système de tirage au sort pour obtenir des personnages, équipements payant).



Bon, je ne vais pas vous mentir, on était déçus aussi. Mais ma maman m'a appris quelque chose d'important dans ma jeunesse : n'attends jamais rien des autres, car tu seras souvent déçu. Oui c'est triste, mais du coup je ne m'attendais à rien, d'autant plus que Mihoyo n'avait rien annoncé sur le sujet.



MIHOYO SOUS LA MITRAILLE


Malheureusement cette histoire est partie beaucoup plus loin que ça. Certains joueurs se sont simplement contentés de faire un peu d'humour sur le sujet (et vous nous avez bien fait rire), mais une partie de la communauté n'a pas hésité à insulter Mihoyo sur les réseaux et a poussé le vice jusqu'à faire baisser la note de l'application sur le Play Store (l'Apple Store étant ici moins impacté par la déferlante de haine).

La mauvaise blague aurait pu avoir des conséquences dramatiques si l'application n'était pas déjà classée dans les meilleurs jeux. Car au cas où vous ne le saviez pas, comptabiliser trop de mauvaises notes sur un Store peut vous éjecter de sa distribution. C'est un peu cher payé pour un anniversaire légèrement zappé......



UN CLAIR MANQUE DE COMMUNICATION ENTRE MIHOYO ET SA COMMUNAUTÉ


Les reproches faits à l'entreprise se sont multipliés, et il semblerait que quand bien même l'anniversaire du jeu était au coeur de la polémique, ce n'était devenu qu'un point noir parmi tant d'autres. Entre autres, la communauté reproche à Mihoyo de ne pas communiquer avec ses joueurs, de ne pas prendre en considération les avis pourtant régulièrement sollicités lors de sondages organisés par la société elle-même, et de se gaver de l'argent investi par la communauté sans pour autant chercher à chouchouter ses joueurs.


À ce jour, Mihoyo n'a toujours pas communiqué sur le sujet malgré toute l'attention qui lui a été portée. Il semblerait cependant que des mesures discrètes aient été prises afin de chlore le débat.



Le silence radio de Mihoyo semble attiser encore plus les flammes de la colère de ses fans, et il faudra probablement attendre le programme spécial du dimanche 3 octobre pour avoir le fin mot de l'histoire.



OBJECTION, VOTRE HONNEUR !


Bon je vais me faire l'avocat du diable (s'il vous plaît, ne me lynchez pas). J'ai été, moi aussi, déçue du manque de récompenses pour l'anniversaire de Genshin Impact. Mais cette déception, elle émanait plus d'un sentiment de tristesse que d'une colère auto-alimentée.


Après tout, Mihoyo n'a pas fait de promesses concernant cette date, on ne peut donc décemment pas crier à l'arnaque. Et s'énerver sur Mihoyo à cause du manque de festivités, ça reviendrait à faire un procès à un ami parce qu'il ne fête pas son anniversaire... Et oui, on l'a peut-être oublié parmi tout ce brouhaha, mais c'est leur anniversaire, pas le nôtre !


C'est peut-être moi qui suis de la vieille école, mais le principe d'une entreprise reste de gagner de l'argent (pour payer les milliers d'employés, le factures, réinjecter de l'argent tout ça, tout ça...). Donc pour moi, l'argument de la société qui ne pense qu'à la thune, il n'est pas très cohérent... On peut effectivement reprocher à une boîte de lésiner la qualité de son service client, et dans ce cas là je pense que la meilleure chose à faire reste encore de faire des suggestions d'amélioration pertinentes.


Nous sommes peut-être trop habitués aujourd'hui à être chouchoutés par les marques, et à recevoir des cadeaux en abondance pour nous pousser à consommer plus. Ce qui fait que notre consommation est devenue biaisée, car on finit par se dire que l'on est en droit de réclamer des extras à partir du moment où l'on paie pour quelque chose. Le problème, c'est que l'on ne se manifeste pratiquement jamais lorsque quelque chose nous satisfait, mais on n'hésite pas à se faire entendre quand ça ne nous convient pas.



Et puis, n'oublions pas que l'on est surtout déçus par les personnes ou les choses que l'on aime, et votre déception est probablement à la hauteur de l'affection que vous portez à Genshin Impact. Réconcilions-nous avec notre âme d'enfant, et essayons de retrouver le plaisir que nous avions lorsque l'on jouait aux jeux vidéos en étant petits.


Je vous envoie de l'amour, Peace.


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout